Points essentiels :
Trotteurs/Youpala : Ces appareils n’aident pas les bébés à marcher correctement, peuvent entraîner des retards de marche, et sont dangereux car ils permettent aux bébés de se déplacer rapidement et d’accéder à des objets dangereux.
Bouées de cou : Ces anneaux de natation donnent un faux sentiment de sécurité, ne permettent pas d’apprendre à nager, et présentent des risques de noyade
Colliers d’ambre : Bien que populaires pour soulager les douleurs dentaires, ils sont inefficaces et dangereux, avec des risques d’étranglement ou de fausse-route. Les normes de sécurité sont souvent non respectées.
Machouillette : Ces tétines réservoirs pour aliments augmentent le risque de caries, ne sont pas toujours sûres en composition, et n’aident pas les enfants à apprendre à manger des morceaux solides.
Tour de lit : Les tours de lit augmentent les risques liés à la mort subite du nourrisson.
Les chaussures taille naissance : les enfants qui ne marchent pas n’ont pas besoin de chaussure (sauf pour tenir chaud et maintenir les chaussettes à la rigueur) Les enfants apprennent très bien à marcher les pieds nus.
Pour en savoir plus : article de mpedia sur les trotteurs et les colliers d’ambre
Cette vidéo a été réalisée dans le cadre du projet parentalité avec la CAF de Loire Atlantique, l’URML et l’Assurance Maladie des Pays de la Loire.